FR EN
Raphaël Filippi's orthodontic practice

Welcome to the world of orthodontics

Why might an orthodontic treatment be necessary ?

You or your child have crooked teeth, a misaligned jaw or an asymmetrical face which can cause functional and aesthetic problems.

The causes of these dysmorphoses can be varied :
- hereditary
- congenital
- functional...

A detailed study will enable us to elaborate a treatment plan which can be carried out with fixed or removable appliances, and with the possible collaboration of practitioners in other disciplines, according to need.We work alongside dental surgeons, maxillofacial surgeons, orthophonists, physiotherapists, etc...

These appliances do not cause any particular pain or discomfort. However, teeth may be temporarily sensitive during the first few days. When the appliances are fitted, we will provide advice on how to improve comfort while getting used to them.

Before starting a treatment, people should understand that any orthodontic treatment comes with constraints, limits and possible complications and therapeutic risks. By being informed and cooperating fully with the practitioner, these risks can be minimized and you will be in a position to obtain the best therapeutic results.

Because your smile is our main concern...

Treatment Constraints

Length of treatment

It depends on the complexity and severity of the problems, on how much your jaw has to change or how far your teeth have to move, the stage and type of growth (favorable or unfavorable) of the patient and the stage of dental development. The most important factor is to scrupulously respect the therapeutic instructions we give you : this is the key to the quickest treatment possible.

Maintain a healthy mouth

Carious lesions must be treated before or during orthodontic treatment. A periodic examination to check for any signs of decay should be carried out every six months by your dentist. Avoid eating sweet things and brush your teeth after every meal.

Dental hygiene must not be neglected; practical advice on how to brush your teeth will be given and this will be checked on every visit.

Decalcification spots following orthodontic treatment are not due to the treatment but to dental plaque that has accumulated due to negligence around the different parts of the appliance. These spots, always due to insufficient hygiene can quickly become irreversible. The same goes for gingivitis which is a complication due to inadequate brushing.

Always respect the fixed appointments

They are set in relation to treatment requirements.

Give up certain bad habits

Such as thumb or finger sucking, nail biting. Carrying on with these bad habits will prevent the correction of dento-maxillary anomalies. It is forbidden to eat hard or sticky food such as caramel, nougat, and biting into an apple is not allowed (as this could dislodge orthodontic brackets).

Possible complications, limits and risks

In certain cases, fortunately extremely rare, the roots of the teeth may shrink during the treatment : this corresponds to root resorption which is only a problem when this exceeds a certain level of severity which can affect the longevity of teeth.
Many temporomandibular joint problems can be corrected by an orthodontic treatment but some resist and may even become worse or may appear over time, even if dento-maxillary anomalies have been eliminated.
Contraindications are for medical reasons or due to a refusal of the constraints outlined above. If the refusal appears during treatment, the practioner will have to interrupt the treatment, obviously after many warnings.

Aim of the treatment

An orthodontic treatment aims to correct facial, maxillary and dental dysmorphoses even though the patient only notices the esthetic aspect. In reality, the practitioner aims to improve functional problems. Normalization of breathing (which should be through the nose during rest) , swallowing, chewing (it should be bilateral) and speech function are the main objectives in our eyes.
Harmony, balance and correct function result in beautiful smiles.
Correcting facial, maxillary and dental anomalies is also an excellent way to prevent periodontal diseases (commonly known as « gum disease ») and decay due to improving teeth alignment (making it easier to brush teeth).

« The function creates the organ... and the body adapts to the function » P.Planas

The first consultation

During the first appointment we will carry out a full examination in order to establish a diagnosis.

This examination includes

- a thorough clinical examination
- a panoramic radiograph

- a side view teleradiograph and in certain cases a front view

- a radiograph of the hand to determine the stage of growth of children

- dental impressions
- intraoral photographs
- portraits
- cephalometric analysis which is carried out by teleradiography

The second consultation

During this appointment we provide all the information on the orthodontic technique envisaged as well as a precise estimate of the length of the treatment. We give a quotataion which you can give to your health insurance. For children or adults who require surgery, an application will be made for the social security. Orthodontic treatment can then start.

Fitting the braces

This is the longest appointment as it lasts one and a half hours. The braces are fitted and we will give you all the explanations necessary for the treatment to run smoothly.

We will provide you with a hygiene kit which includes :
- a soft toothbrush
- a travel toothbrush
- a tube of toothpaste
- interdental cleaners
- orthodontic wax to relieve discomfort by adhering to appliance
- plaque disclosing tablets so that you can tell that you’ve successfully removed plaque after brushing

You will be given a prescription for analgesics (in case of dental pain at the start of the treatment) and mouthwash.

Adult Orthodontics

Many more adults are seeking orthodontic treatment for a wide variety of reasons.

Firstly, it is one of the best ways to improve your smile, in collaboraton with our dental surgeon colleagues who can afterwards apply veneers, crowns or carry out teeth whitening in better conditions.

Many adults come to see us with functional problems that can be due to occlusal problems (maxillary and mandibular teeth don’t fit together properly) or skeletal problems (jaw structure). These problems can cause a number of health problems (neck pain, muscle pain, headaches) and must be corrected even if there is no problem with appearance.

We work in collaboration with dental surgeons who sometimes need teeth to be positioned correctly in order to insert crowns, bridges or implants in the best conditions.

Most of our patients are adults which is why we have decided to offer them invisible orthodontic techniques. It is true that visible braces are often difficult for adults to deal with for several months.

Orthodontics for high-level sportsmen

Dental occlusion plays a vital role in high-level sportsmen looking to improve their performance.
Here is an article published in the magazine « Médecins du sport » by Doctor Pierre Emmanuel Hager and Doctor Raphaël Filippi :



Click here to see the article in pdf format
Please wait for the document to open (1,2 Mo)

Retention

Once the practitioner’s objectives have been met, the corrections need to be maintained to allow perfect stability. It is likewise possible to limit the risks of relapse. This is the retention period which is just as important as the treatment itself.

There are different retention appliances. We often use a fixed stabilizing wire on the lower incisors and a clear plastic shell for the upper teeth. This shell should be worn at night only.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer

Pourquoi un traitement ?

Vous ou votre enfant avez des dents en mauvaise position, des déformations des maxillaires, voire un mauvais équilibre facial, cause de désordres fonctionnels et esthétiques.

Les causes de ces dysmorphoses peuvent être d’ordre varié :
- héréditaire
- congénital
- fonctionnel...

Une étude approfondie nous permettra de dégager un plan de traitement qui pourra être mené à bien à l’aide d’appareils fixes ou mobiles et avec, selon les besoins, la collaboration éventuelle de praticiens d’autres disciplines. Nous seront amenés à travailler avec des chirurgiens dentistes, des chirurgiens maxillo-facial, des ORL, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, etc...

Ces appareils ne provoquent aucune gêne particulière, seule une légère sensibilité dentaire pourra être ressentie au cours des premiers jours. Nous donnerons d’ailleurs, lors de la pose, les instructions nécessaires pour améliorer le confort au cours de cette période d’accoutumance.

Avant de débuter le traitement, il convient cependant d’être informé du fait que toute démarche orthodontique, implique des contraintes, des limites et éventuellement des complications et des risques thérapeutiques. En étant informé et en coopérant parfaitement avec le praticien, ces derniers pourront être minimisés et vous serez à même d’obtenir ainsi les résultats thérapeutiques les meilleurs.

Parce que votre sourire est notre principale préoccupation...

Les contraintes des traitements

Durée du traitement

Elle est variable selon l’importance de la déformation, l’amplitude des déplacements dentaires ou maxillaires à effectuer, le stade et le type de croissance (favorable ou défavorable) du patient et le stade d’évolution des dents.
Le facteur le plus important reste cependant le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques que nous serons amenés à donner : c’est là le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible.

Maintenir une bouche saine

Toute lésion carieuse doit être soignée avant ou pendant le traitement orthodontique. Un contrôle périodique des caries devra être effectué tous les six mois par le dentiste traitant. Evitez de manger des sucreries et brossez vous les dents après chaque repas.

L’hygiène dentaire doit être rigoureuse ; des conseils pratiques relatifs au bon brossage des dents seront donnés et des vérifications de sa parfaite exécution effectuées à chaque visite.

Les traces de décalcification relevées quelquefois après un traitement ne sont pas imputables à celui-ci mais à la plaque dentaire accumulée par négligence autour des différentes pièces de l’appareil. Il faut savoir que ces traces, toujours dues à une hygiène insuffisante deviennent rapidement irréversibles. Il en va de même des gingivites qui sont une complication due à une insuffisance de brossage.

Respecter scrupuleusement les rendez-vous fixés

Leur périodicité est établie par les nécessités du traitement.

Veiller à l’abandon de certaines mauvaises habitudes

Telle la succion du pouce ou des doigts, l’onychophagie (ongles rongés) ; leur persistance empêche la correction des anomalies dento-maxillaires. Il est interdit de manger des aliments durs ou collants tels que les caramels, les nougats, croquer dans une pomme (pouvant décoller nos attaches orthodontiques).

Les complications éventuelles, les limites et les risques

Dans certains cas, heureusement forts rares, les racines des dents peuvent se rétrécir pendant le traitement : c’est la résorption radiculaire qui ne présente de désavantage qu’au-delà d’un certain niveau de gravité pouvant affecter la longévité des dents.
Si de nombreux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être corrigés par le traitement orthodontique, il en existe de rebelles qui peuvent même s’aggraver ou apparaître avec le temps, même si les anomalies dento-maxillaires ont été éliminées.
Les contre-indications relèvent de raisons souvent médicales, mais aussi d’un refus des contraintes évoquées plus haut. Si ce refus devait apparaître en cours de traitement, le praticien se verrait contraint, certes après plusieurs avertissements, d’interrompre ledit traitement.

But du traitement

Un traitement orthodontique se fixe comme objectif de corriger des dysmorphoses dento-maxillo-faciales dont le profane ne perçoit que l’aspect esthétique. En réalité, le praticien cherche à améliorer les fonctions qui sont souvent perturbées. Normaliser la ventilation (qui doit se faire par le nez au repos), la déglutition, la mastication (elle doit être bilatérale) et la phonation sont des objectifs capitaux à nos yeux.
C’est ainsi que s’établiront l’harmonie et l’équilibre des fonctions dont découle la beauté du sourire.
La correction des anomalies dento-maxillo-faciales constitue de plus une excellente mesure de prévention des affections parodontales (communément appelées « déchaussement dentaires »), voire des caries par amélioration de l’alignement dentaire (qui facilite le passage de la brosse à dent).

« La fonction crée l’organe…et l’organe s’adapte à la fonction » P.Planas

La première consultation

C’est lors de ce premier rendez-vous que nous réalisons un bilan complet en vue d’établir le diagnostic.

Le bilan comprend

- un examen clinique approfondi
- une radiographie panoramique

- une téléradiographie de profil et de face dans certains cas

- une radiographie de la main pour estimer le stade de croissance chez les enfants

- des empreintes d’étude
- des photographies intra-buccales
- des portraits
- une analyse céphalométrique qui est réalisée sur la téléradiographie

Le second rendez-vous

Il s’agit d’un rendez-vous d’explications où nous vous donnons toutes les informations sur la technique orthodontique envisagée ainsi qu’une estimation précise de la durée du traitement. Nous vous remettons un devis que vous pouvez soumettre à votre mutuelle. Pour les enfants ou les adultes qui auront besoin d’une chirurgie, une demande de sécurité sociale sera établie à ce moment là. Le traitement orthodontique pourra alors commencer.

La pose des bagues

C’est le rendez-vous le plus long puisqu’il dure environ une heure et demi. L’appareil est mis en place puis nous vous donnons toutes les explications nécessaires au bon déroulement de votre traitement.

Vous repartirez également avec un kit d’hygiène comprenant :
- une brosse à dent souple
- une brosse à dent de voyage
- un tube de dentifrice
- des brossettes inter-dentaires
- de la cire orthodontique pour protéger l’appareil en cas de blessure
- du révélateur de plaque dentaire pour vous assurer de l’efficacité de votre brossage

Une ordonnance vous sera remise pour que votre pharmacien puisse vous délivrer des antalgiques (en cas de douleur dentaire au début du traitement) et des flacons de bain de bouche.

L’orthodontie chez l’adulte

Depuis quelques années, l’orthodontie chez les adultes est devenue très en vogue pour de multiples raisons.

C’est tout d’abord une des meilleures façons de corriger l’esthétique de son sourire, en collaboration avec nos confrères chirurgiens dentistes qui sont à même de réaliser par la suite des facettes, des couronnes ou un blanchiment dans de meilleures conditions.

Beaucoup d’adultes viennent nous voir pour des problèmes fonctionnels qui peuvent être d’origine occlusale (mauvaise articulation entre les dents maxillaires et mandibulaires) ou squelettique (les bases osseuses sont décalées). Les troubles qui en résultent peuvent avoir des répercutions à distance (douleurs cervicales ou musculaires, céphalées) et doivent être corrigés même si l’esthétique n’est pas perturbée.

Nous travaillons en collaboration avec des chirurgiens dentistes qui ont quelquefois besoin de positionner correctement les dents pour réaliser par la suite des couronnes, des bridges ou des implants dans de meilleures conditions.

Les adultes représentent la majeure partie de nos patients et c’est pour cette raison que nous avons décidé de leur proposer des techniques orthodontiques invisibles. En effet, des bagues visibles sont souvent un obstacle infranchissable pour ceux qui n’assument pas un appareil pendant de nombreux mois.

L’orthodontie chez le sportif de haut niveau

L’occlusion dentaire a un rôle capital chez le sportif de haut niveau en quête de performance.
Voici un article paru dans le journal « Médecins du sport » rédigé par les Docteurs Pierre Emmanuel Hager et Raphaël Filippi :



Cliquez ici pour découvrir l'article au format .pdf
Merci de patienter pendant l'ouverture du document (1,2 Mo)

La contention

Il faut savoir cependant qu’une fois atteints les objectifs que le praticien s’est fixés, il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement pour permettre une parfaite stabilisation. Il est possible ainsi de limiter le risque de récidive. C’est la période de contention qui est aussi importante que le traitement lui-même.

Il existe différents types de contentions. Nous réalisons très souvent un fil collé derrière les incisives inférieures et une gouttière transparente pour les dents supérieures. Cette gouttière doit être portée uniquement la nuit.